"L'importance des repas en EHPAD et à l'hôpital"
Selon une tribune parue dans le magazine Silver Eco du 05 Septembre 2017, il est très important de répondre aux besoins nutritionnels, sensoriels et cognitifs des personnes âgées en EHPAD. Ceci afin de rendre leur séjour le meilleur possible. Pour cela, la tribune recommande le recrutement de cuisiniers formés aux nouvelles techniques de cuisine ainsi qu'aux bonnes pratiques d'hygiène en restauration.
Par ailleurs, selon un article paru dans le magazine Psychologies du 21 Novembre 2019, il est certain que le repas est primordial :
* Pour les soignants : le repas doit être pris rapidement (entre 20 et 40 minutes) et ne doit pas rendre malade le soignant,
* Pour les malades : le repas doit être un moment de plaisir pour le malade et ne doit pas rendre le patient plus malade. Un bon repas du point de vue nutritionnel et sensoriel apparaît comme un moyen d'amélioration des conditions de soins et de rétablissement des patients.
Pour cela, la Haute Autorité de Santé a rédigé une fiche repère HACCP.
Par ailleurs, la partenaire de CR Qualite Femina Nazaraly de Elfe Consulting propose également des formations et de l'accompagnement dans les domaines de l'intergénérationnalité.
CR Qualité vous propose deux types d'offres sur la sécurité alimentaire sur Belfort et le Nord Franche-Comté pour plus de renseignements :
* Des formations en HACCP pour les équipes des cuisines des EHPAD et des hôpitaux et cliniques,
* Des formations sur la norme ISO 22000 : 2018, norme qui définit les exigences relatives à un système de management de la sécurité des denrées alimentaires,
* De l'accompagnement à la mise en place de l'HACCP et de la norme ISO 22000 : 2018.
N'hésitez pas à nous contacter :
CR Qualite
06-03-53-80-92.