La prévention des risques professionnels, un sujet extrêmement important en entreprise".
Le chef d'entreprise a obligation de prendre toutes les mesures préventives afin de s'assurer de la santé physique et mentale de ses salariés (article L230-2 du code du travail) sur la base des 9 principes généraux de la prévention :
- Eviter les risques,
- Evaluer les risques,
- Combattre les risques à la source,
- Adapter le travail à l'homme,
- Tenir compte de l'évolution de la technique,
- Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l'est pas ou par ce qui l'est moins,
- Planifier la prévention,
- Prendre des mesures de prévention collectives,
- Donner des instructions appropriées.
Il doit également formaliser l'évaluation des risques professionnels et valoriser les mesures de prévention mises en place dans le Document Unique d'Evaluation des risques professionnels (article R230-1 du code du travail). Ce document doit être mis en place et mis à jour annuellement.
Il est donc primordial que le chef d'entreprise fasse preuve d'une politique active de prévention des risques professionnels qui concernent ses salariés. En effet, la proposition de loi de renforcement de la prévention en santé au travail vient d'être adapté en 1ère lecture au Parlement.
Comme vu dans le précédent article d'actualités "Les T.M.S risques professionnels", la CARSAT (ou la MSA pour les métiers de l'agricole) proposent des aides afin de favoriser la mise en place de démarche de prévention dans vos entreprises.